Les Herbes d’Aure sont nées d’une volonté de sa productrice  de se rapprocher de la nature via la culture et la cueillette de plantes médicinales. Cette activité s’effectue au sein du village de Jumet en Hautes-Pyrénées à 850 m d’altitude. 

La culture: Les plantes sont cultivées sur un terrain d’environ 1500 m2  disposé en terrasse, exposé plein sud. Elles sont cultivées sur billons afin de favoriser le réchauffement de la terre et limiter l’enherbement. Une partie du travail s’effectue en traction animale. Le désherbage est effectué manuellement.

La cueillette: Les bourgeons sont cueillis juste avant le « débourrage », c’est-à-dire leur éclosion, en préservant les arbres par une cueillette raisonnée. Les fleurs sont cueillies au stade d’épanouissement qui optimise leurs propriétés médicinales.  Les feuilles et les racines sont cueillis à la période ou les principes actifs sont les plus concentrés. Quand il s’agit de cueillette sauvage, la cueillette est faite pour préserver la production des années ultérieures et ne pas détériorer le site. Les sites sont choisis loin de toute pollution.

Le séchage: Le séchoir est construit en bois non traité et constitué de claies sur lesquelles sèchent les plantes, dans l’obscurité et à température ambiante. Toutes les plantes sont effeuillées et triées manuellement à la main. Elles sont ensuite stockées dans de grands sacs kraft à l’abri de l’humidité.

Les macérations: Les bourgeons, les jeunes pousses, les feuilles,les racines ou les fleurs sont utilisés frais. Le temps entre la cueillette et la mise en macération est minimisé pour conserver les propriétés des plantes. Les macérations se font pendant 21 jours, dans des bocaux en verre, à l’abri de la lumière, afin d’extraire toutes les vertus des plantes en douceur et sans altération. Pour la gamme « gemm' », le solvant est constitué à part égale de miel d’acacia bio d’Ariège, d’eau de montagne, et d’alcool bio.

L’ensemble des produits respecte la charte du syndicat des SIMPLES afin  que le consommateur puisse bénéficier d’un produit de grande qualité, témoin d’une démarche de production originale et soucieuse de son environnement global. 

Pour en savoir plus 

 sur la culture des simples : Le syndicat des simples : SYNDICAT INTER-MASSIFS POUR LA PRODUCTION ET L’ECONOMIE DES SIMPLES

sur la vallée d’Aure : Les actualités de la vallée d’Aure

sur la cueillette sauvage : L’association française de cueillette de plantes sauvages

Quelques lectures sur la gemmothérapie ou la phytothérapie: 

La phytoembryothérapie-l’embryon de la gemmothérapie (Edition Amyris) de Dr. Franck Ledoux et Dr. Gérard Guéniot

Gemmothérapie. les bourgeons au service de la santé- Guide pratique et familial  (Edition Terrae) de Stéphane Boistard

Traité pratique de phytothérapie (edition Grancher) de Jean-Michel Morel